Lancement du projet Handicap Innovation Territoire (HIT)

BA Healthcare rejoint le projet Handicap Innovation Territoire pour développer une solution d’aide au diagnostic pour les patients post AVC en rééducation à la marche.

Le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) porté par Lorient Agglomération en partenariat avec le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape (CMRRF) et le pôle de compétitivité ID2Santé est l’un des 24 projets lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation », financés dans le cadre du Programme Investissements d’avenir. Son objectif est de faire du handicap un levier d’innovation sociale et technologique au service des citoyens, tout en favorisant l’attractivité économique du territoire.

Fédérant déjà une quarantaine de partenaires (collectivités, institutionnels, académiques, entreprises, startups, associations, etc…), le projet HIT va se concrétiser sur une durée de 8 ans, au travers de nombreuses actions sur le territoire, la création du « CoWork’HIT », centre d’expertise et de ressources sur le handicap, ainsi que par un soutien au développement d’une vingtaine d’entreprises et startups dédiées aux innovations dans le domaine du handicap.

Développer une solution innovante au service du handicap

BA Healthcare participera aux 2 premières années de ce projet pour développer une solution logicielle permettant d’établir des diagnostics de l’état des patients post AVC dans le cadre d’une rééducation à la marche.

BA Healthcare mettra au service du projet, son expérience acquise dans les domaines de la rééducation fonctionnelle et de l’autonomie des personnes et notamment, avec Robo-K, le robot mobile de rééducation de la marche qu’elle a développé pour des patients atteints d’une déficience de la marche d’origine neurologique.

Dans le cadre du projet HIT, BA Healthcare développera un système autonome capable d’acquérir un certain nombre de données (ici via l’utilisation de multi-caméras capturant la démarche des patients) pour établir des critères d’état de ces patients et donc d’évaluer l’efficacité de leur traitement. L’objectif final est d’être en capacité de proposer aux centres de rééducation une solution logicielle d’enregistrement et de vérification de leurs soins de rééducation. Ce projet recours à des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle et le machine learning.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du projet